CULTURE ET TERRITOIRE / CULTURE ET JEUNESSE / CULTURE ET LIEN SOCIAL
Le festival Jazz sur son 31, porté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, affirme son engagement pour une culture accessible à toutes et tous grâce à un programme d’actions culturelles gratuites. Construites en lien avec les établissements scolaires dans le cadre du Plan départemental d’Education Artistique et Culturelle proposé par le Conseil départemental, les écoles de musique et les structures médico-sociales, ces projets favorisent la rencontre des publics avec le jazz sous toutes ses formes.
LEÇON DE JAZZ – LEGRAUX TOBROGOÏ
En partenariat avec l’association Mandala Bouge, la Leçon de jazz propose une approche pédagogique vivante à destination des élèves de collèges et des écoles de musique. Il encourage l’écoute active, l’improvisation et l’interaction directe avec les artistes.
PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE : FEET, UNE HISTOIRE DES DANSES JAZZ
Cette création chorégraphique et musicale invite des collégiens de Salies-du-Salat à découvrir l’histoire du jazz à travers la danse, tout en participant à un processus artistique immersif et sensible.
CONCERTS INTIMISTES DANS LES STRUCTURES MÉDICO-SOCIALES
Plusieurs formations acoustiques (Gra!n, Cuarteto Tafi, Sweetest Choice) sillonnent le département pour offrir des moments de partage musical dans les EHPAD, Instituts Médico-Educatifs et halte-répit. Ces concerts, joyeux et intimistes, favorisent le lien social et l’inclusion par la musique.
LE RÉVEIL EN MUSIQUE
Pensé pour les tout-petits et les jeunes de la Maison Des Solidarités de Carbonne, ce dispositif original propose un éveil musical sensoriel et ludique, mêlant guitare, trompette et ballons de baudruche pour stimuler créativité, expression corporelle et émotionnelle.