Aller au contenu principal
Connection
Inscription

Musée de l'Aurignacien - La Préhistoire en Haute-Garonne

Type d’entité
Lieu
Tag 1
Tag 2
Image d’illustration
Exposition permanente du musée de l'Aurignacien Lilian Cazabet
Exposition permanente du musée de l'Aurignacien
Corps

Le musée bénéficie depuis 2014 d’un bâtiment neuf, lumineux et accessible à tous les publics. Vous y découvrirez l’impressionnante faune glaciaire, le mode de vie des populations préhistoriques, grâce aux objets archéologiques issus d’Aurignac mais aussi d’autres sites aurignaciens réputés. Des cartes, frises chronologiques, fac-similés de pièces lointaines, dessins et vidéos éclairent ce lointain passé. Entièrement repensé, le musée se situe en contre-bas du village médiéval d'Aurignac, il est surplombé d'un château et de ruelles datant du XIIIème siècle.

L’histoire commence en 1852, Jean-Baptiste Bonnemaison découvre l’entrée d’un abri sous roche, contenant une sépulture collective et des restes d’animaux disparus. En 1860, le célèbre paléontologue Édouard Lartet y découvre des outils en silex taillés et en bois de renne ; cette découverte majeure prouve définitivement l'ancienneté d'Homo-sapiens, au-delà des quelques millénaires décrits dans la Bible. En 1906, après un ardent débat scientifique sur la chronologie de la Préhistoire, Aurignac donne son nom à une période du Paléolithique et devient site éponyme de l'Aurignacien.

Ateliers, expositions temporaires, rencontres avec des chercheurs ainsi qu'un ensemble de manifestations ouvertes à toutes et tous (concerts, théâtre de plein air), complètent la visite du musée et permettent aux visiteurs de mieux comprendre les modes de vie de ces populations chasseurs cueilleurs et nomades.

Pour découvrir l’univers de la Préhistoire et des sciences de l'archéologie de manière ludique et interactive, l'équipe du musée vous propose une palette d’activités variées pour les élèves, en lien avec les programmes scolaires en vigueur. Diverses activités permettent d'acquérir et d'approfondir les connaissances sur la Préhistoire. Les animations sont adaptées aux différents cycles scolaires de la petite enfance au lycée.

Visiter le musée d’Aurignac, c’est également parcourir son sentier d’interprétation et se rendre à l’abri préhistorique, site archéologique fondateur et lieu de la découverte. Au cœur d’une nature préservée, sur un sentier pédestre boisé et ombragé d'environ 1.5 kilomètre, la promenade est ponctuée de haltes informatives.

  • Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
    • Pendant les vacances scolaires de la Zone C (Toulouse) : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
  • Fermé en janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre. 

Tarifs

  • Moins de 18 ans : gratuit.
  • Pass annuel adulte : 6 euros.
  • Pass-duo à la journée : 2 adultes 10 euros.
  • Réduit à la journée : 4 euros (sur justificatifs).

Pour en savoir plus sur les projets proposés par le musée ou mettre en place un projet sur mesure, contactez le service des publics mediation@musee-aurignacien.com.

Voir les événements de Musée de l'Aurignacien

Contacts
Type d’entité
Lieu

Titre court
Musée de l'Aurignacien

Résumé court
Le Musée de l'Aurignacien est un établissement culturel public, labellisé Musée de France, géré par un syndicat mixte qui réunit le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges.
Adresse

Avenue de Bénabarre
31420 Aurignac
France

Téléphone

Téléchargements

Les documents contenus dans cette page peuvent être téléchargés ici.

  • No documents available.