Le musée départemental de la Résistance et de la Déportation est au cœur des projets historiques, culturels, mémoriels et citoyens portés par le Département à partir du souvenir de la Résistance et de la Déportation. Conservation et valorisation de collections d’objets liés à la Seconde Guerre mondiale en Haute-Garonne, accueil du public scolaire, grand public, production d’expositions, développement de projets hors les murs, vulgarisation scientifique, défense des valeurs de la République et lutte contre les discriminations sont autant de missions portées par le musée.
Les programmations du musée prennent appui à la fois sur la programmation d’expositions temporaires, sur des dates commémoratives clés, en particulier celles liées à la Résistance et à la Déportation en France et en Haute-Garonne, sur des fils rouges thématiques (exemple : l’exil républicain espagnol), et enfin, sur les avancées de la recherche en Histoire contemporaine et notamment à propos de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs temps de programmation s’inscrivent par ailleurs dans des événements culturels ou patrimoniaux nationaux ou européens : la Nuit des Musées, les Journées européennes du patrimoine, le Mois des fiertés...
Calendrier de programmation : Avril 2026 à décembre 2026.
Esthétiques : Théâtre, Musique, Danse, Cirque, Marionnettes, Chant, Slam / Théâtre d'objets, Arts de la rue.
Thèmes abordés : En 2025 : 80 ans de la découverte des camps de la mort (fil rouge annuel), exposition relative à la place des Étrangers dans la Seconde Guerre mondiale (deuxième semestre), 50 ans de la mort de Franco en lien avec l’exil républicain espagnol (fil rouge annuel).
Contraintes techniques : le musée dispose d’un espace non dédié au spectacle vivant de 100m² (salle de conférence), ainsi qu’un théâtre de verdure pouvant accueillir de petites formes. La réalisation de formes plus ambitieuses est possible après étude de faisabilité sur site avec chaque porteur de projet retenu. Les spectacles accueillis doivent être autonomes techniquement. Le musée dispose d’un matériel pour diffuser des bandes-son, et de micros portatifs.
Contact : Musée départemental de la Résistance & de la Déportation - Clémentine Busser - Responsable pôle Publics et Expositions - musee-resistance@cd.31.fr - 05 34 33 17 40