Aller au contenu principal
Connection
Inscription

6e édition de la Semaine des Cultures Urbaines

Rubrique
Tag 2
Tag 3
Image d’illustration
Block Party à l'Espace Roguet pendant la Semaine Cultures Urbaines Aurélien Ferreira
Block Party à l'Espace Roguet pendant la Semaine Cultures Urbaines

Spectacles, concerts, ateliers/initiations, démonstrations, projection, conférence ou encore battles… cette nouvelle édition illustre toujours autant la richesse des pratiques urbaines : street art, beatbox, rap, slam, danses urbaines, deejaying, skate, foot freestyle… S’autorisant même la fusion des styles entre hip-hop et classique ou encore entre breakdance et flamenco. 

Entièrement gratuite, cette manifestation à destination des jeunes et des familles, mobilise les acteurs, actrices et artistes des cultures urbaines du département. 

Les structures médico-sociales et les établissements scolaires sont aussi investis par des parcours artistiques et des actions culturelles pour les publics spécifiques prioritaires de la collectivité. 

Amateurs, initiés ou curieux sont attendus !

Ateliers, démonstrations, initiations, spectacles, concerts, projection et battles dans le département sont accessibles gratuitement, au total les 20 manifestations, avec notamment : 

  • La projection d’Indes galantes de Philippe Béziat à Grenade, mardi 20 mai.
  • 2 journées sports urbains et Dj à Bessières et à Saint-Gaudens, mercredi 21 mai.
  • Les concerts d’Otimani et Shamaly à Auzeville-Tolosane, jeudi 22 mai.
  • Le spectacle MatériaMix par la Cie Ticotacam à Bagnères-de-Luchon, vendredi 23 mai.
  • Les 10 ans du Battle Mouv’Flow à Martres-Tolosane, samedi 24 mai.
  • Le temps fort de clôture de la semaine avec la Block Party hip-hop sur l’Esplanade de l’Espace Roguet à Toulouse, dimanche 25 mai.

Jeunesse / Territoire / Lien social / Inclusion 

La Semaine des Cultures Urbaines, par ses propositions d’actions culturelles dédiées à la jeunesse et construites avec les acteurs de l’éducation populaire, du scolaire, du social et du médico-social, illustre l’engagement du Conseil départemental pour l’accès à la culture des jeunes notamment prioritaires de la collectivité sur les différents territoires du département. 

Des parcours d’arts visuels, d’initiation aux danses hip-hop en inclusion, de découverte de la production musicale, une journée de découverte de la pratique du parkour et du freerunning, des spectacles de beatbox et une conférence sur le breakdance… sont autant de propositions dédiées à la jeunesse (MJC, Mission Locale), aux collégiens, et aux personnes en fragilité notamment celles dites « prioritaires » de la collectivité (jeunes de l’Aide sociale à l’enfance et jeunes en situation de handicap). Au total 16 projets sont portés sur cette 6e édition.

  • Toulouse - Institut Médico-Éducatif de Montaudran et Labège - Mission locale 31 : antenne du Lauragais 

    Parcours Hip-hop adapté - Cie Hopus 

    Une douzaine de jeunes de ces 2 structures s’initie ensemble aux danses hip-hop accompagnée par Dorothée Liauzun et Joanna Petilaire. 10h d’ateliers pour vivre une expérience humaine forte, artistique et inclusive. 

  • Toulouse - Maison des Solidarités de Bagatelle 

    Parcours Fresque collective – Le Print Club 

    Une dizaine de jeunes investit la salle de visite médiatisée pour y créer une fresque collective guidée par Arthur Plateau. Apprentissage de techniques picturales au cours de 6h d’intervention. 

  • Carbonne - Mission locale 31, antenne Sud-Garonne et antenne Comminges 

    Parcours Production musicale - Loop Sessions Toulouse 

    Une douzaine de jeunes découvre l‘histoire du beatmaking et du sampling, s’initie à l’usage de logiciels de production musicale pour élaborer en 10h leur propre création sous la houlette de Joffrey Mention. 

  • Aurignac - Collège Émile-Paul Vayssié et Institut Médico-Éducatif Henri Dinguirard 

    Parcours Hip-hop inclusif - 1,2,3 Mouv’Flow

    Les élèves d’une classe de 6ème et 9 jeunes de l’IME scolarisés au sein du collège découvrent ensemble les danses hip-hop avec le chorégraphe Check durant 10h d’ateliers croisés ponctués de démonstrations. 

Les participants de chacun des parcours assistent à un évènement tout public du festival.

Contacts
Type d’entité
Direction

Titre court
Direction des Arts Vivants et Visuels

Résumé court
Lun 10h-17h (standard seul)
Mar et mer 10h-17h
Jeu et ven 10h-18h
Sam 12h-18h
Fermé le 15 et 16 Août
Adresse

La galerie 3.1
7, rue Jules Chalande
31000 Toulouse
France

Téléphone

Téléchargements

Les documents contenus dans cette page peuvent être téléchargés ici.

  • No documents available.